mercredi 4 mai 2016

Visite de l'abbaye de Marmoutier - CM2 QUENEAU


VISITE DE L'ABBAYE DE MARMOUTIER

Hier, nous avons visité l'Abbaye de Marmoutier. C'est St Martin qui l'a construite. Elle date de l'Antiquité. Nous avons vu la Tour des cloches et le repos de St Martin. Nous avons aussi vu un site archéologique. Nous nous sommes bien amusées. Manon  et Héloïse.


Nous sommes allés visiter l'abbaye de St Martin. L'abbaye de St Martin se situe à Tours à Marmoutier .
Marmoutier est un mot qui vient du latin. Des archéologues ont retrouvé des fouilles des 3 différentes églises. Il y avait une grande tour qui se nomme la tour des cloches. Matthieu Rémi.


Hier, nous avons visité l'abbaye de Marmoutier. Madame Verrier nous a fait visiter cette abbaye, elle nous a expliqué la vie de St Martin. St Martin est né en 316 en Hongrie. Cette année en 2016 nous fêtons ses 1700 ans. Son père est militaire, St Martin s'engage aussi dans l'armée. Ceci se passait au 4ème siècle. Il va faire partie d'une des troupes romaines. Quand il s'en va en Gaule, il rencontre un pauvre et il lui donne la moitié de sa cape. C'est de là qu'il choisit de quitter l'armée pour devenir religieux à Poitiers. Dans cette ville, il devient moine et aide la population. Grâce à ça il est très apprécié. Les Tourangeaux qui ont perdu leur évêque font un vote et choisissent Martin. Il refuse car il ne veut pas de richesse, mais les habitants lui tendent un piège et il est obligé d'accepter. Il déménage à Marmoutier pour y vivre. Marmoutier est en bord de Loire, à 3 km de Tours. Mais Marmoutier est désert. St Martin et ses moines vont construire quelques petites cabanes en bois ou des cellules dans la roche, qui au fur et à mesure du temps deviennent des réfectoires, des cuisines, des hôtels et bien sûr une église. La première église était trop petite donc ils la démolissent pour en construire un plus grande mais celle-ci était aussi trop petite. Il la rase pour en bâtir une beaucoup plus grande qui elle était de la bonne taille. Quand St Martin est décédé en 397 les moines ont continué à construire et à vivre dans l'abbaye. FIN!!! Ellie et HRB


St Martin est né en 316 en Hongrie. Il était soldat car son père l'avait obligé. Il devient évêque en 381 mais il ne voulait pas vivre dans la richesse et voulait vivre en dehors de la ville. Il était à 3 kilomètres de Tours . Le mot Marmoutier vient du latin et signifie monastère majeur. Lilian Clément.


Nous sommes allés à l’abbaye de Marmoutier. La guide nous a raconté l’histoire de St Martin. Nous avons visité les constructions dans l’abbaye de St Martin. Nous avons découvert trois chapelles, une petite chapelle, une église romane et une église gothique. Après nous avons vu où habitait St Denis. Après nous sommes allés voir le repos de St Martin et nous sommes partis. 

En premier nous avons observé une carte qui représente Marmoutier. Après nous avons vu la tour des cloches. Ensuite nous sommes partis pour regarder des fouilles. Il y avait des bouts d'église et de pierres rosées. Après nous sommes entrés dans une petite grotte sombre. Nous sommes allés dans une petite tour où Martin se reposait et priait.


316: Naissance de Saint Martin.Saint Martin est né dans l'Empire Romain, plus précisément à Savaria dans la province romaine de Pannomie ( actuelle Hongrie)  
397: Le 8 novembre 397 Saint Martin meurt à Candes à côté de Tours. 
2016: Saint Martin a actuellement 1700 ans.

Hier, nous avons visité l'abbaye de Marmoutier et une salle aménagée de repos pour Saint Martin. 
Mais la vraie salle de repos pour Saint Martin était une grotte. En juillet et Août des archéologues viennent fouiller depuis 10 ans.

Saint Martin est né en 316. En 371, il arrive à Tours et il devient évêque et tous les moines le suivent. Il est mort en 397. Les moines récoltent beaucoup de plantes, de fruits et de légumes. Ils construisent une église.


St Martin né en 316 et mort en 397, il suit les traces de son père et devient militaire. Il est moine en 371. Il quitte l'armée parce que Dieu lui dit qu'il n'est pas fait pour ça. Plus tard, l'évêque de Tours meurt. Les tourangeaux veulent Martin comme évêque parce qu'il a bonne réputation. Mais il ne veut pas vivre dans le luxe, donc les tourangeaux lui tendent un piège disant qu'une femme est très malade et quand il arrive il est acclamé par la foule. IL devient évêque à une condition de ne pas vivre dans le luxe. Donc on lui construit une cabane en bois à 3 kilomètre de Tours pour venir dans des moments importants. Il meurt de vieillesse. Les tourangeaux se demandent où mettre son corps. Actuellement, il est à la Basilique St Martin. Tom, Martin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire