vendredi 24 octobre 2014

Les débuts de la guerre en 1914 - Exposition aux Archives Miunicipales




LE 14/10/2014 : Nous sommes partis de l'école à 8h30 et nous sommes allés aux Archives Municipales de Tours. Nous sommes arrivés et une dame nous a accueillis et puis elle nous a montrés des affiches pour les citoyens, des lettres écrites par les soldats et des photos de la guerre. Elle nous a donné un questionnaire sur la guerre. C'était très bien.

Adélia et Noémie





Aujourd'hui nous sommes allés voir une exposition. Elle parlait de la guerre 14-18. Que la vie pendant la guerre était très dure !!! Nous avons aussi regardé des photos de soldats qui partaient très confiants pour la guerre. Quand nous avons regardé les photos de soldats blessés, ils avaient une tête à faire peur. Ils étaient nombreux. Ils pensaient revenir vers Noël mais non! La guerre était très difficile pour ceux qui sont restés dans la ville. Les récoltes pourrissaient, les chevaux étaient réquisitionnés pour aller combattre, bref la guerre était déclarée ! 

Sélène, Margaux, Elise




L'expo sur la guerre 14-18 a montré comment les français ont combattu jusqu'au bout contre l'empire Allemand, laissant derrière eux leurs familles pour aller sur le front, tout ça pour défendre la France, leurs patrie.Et puis une dame nous a racontés comment la ville de Tours a réagi : ils ont organisé la ville et sont partis à la bataille.Et puis on a rempli un questionnaire en examinant des affiches.





Les soldats sont partis en 1914 laissant leur famille seule. Les mères doivent se débrouiller toute seules. On a vu des affiches sur la population, de l'ordre. On a vu un habit de soldat et des affiches originales qui dataient de la première guerre mondiale de la ville de Tours. On nous a dit qu'il y avait des écoles transformées en hôpitaux. Les enfants ont moins de plaisir ce qui permet de laisser plus d'argent au frère ou au père parti à la guerre.

Anouk, Héloïse



 Exposition de la guerre 14-18

L'exposition de la guerre nous a montrés combien la guerre n'était pas facile. Ils se sont battus pour leur pays et leurs familles. Les Français ont eu confiance en eux pour protéger leur territoire. Mais hélas certains ne sont pas revenus ou revenus blessés.

Mais malgré ça nous avons vu …

la tenue des poilus, des lettres des poilus à leurs familles, des affiches, messages, des camps pour les prisonniers, le départ des soldats, des entraînements.

Sacha, Eva, Inès  



Nous avons appris beaucoup de choses sur la guerre 14-18. Nous avons vu des photos intéressantes. Nous avons aussi regardé un costume de soldat. On a fait un questionnaire. Et aussi on a vu sur une photo que trois hommes s'étaient pris 22 balles de mitrailleuse.
Antoine et Grégoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire