mercredi 12 février 2014

Sortie à la cathédrale

Voici quelques uns des comptes rendus écrits par les élèves suite à notre visite à la cathédrale.


Notre sortie à la cathédrale de Tours (st Gatien )Notre guide : Katia Verrier Au début la cathédrale ne s’appelait pas ainsi elle s’appelait st Maurice. St Gatien était un évêque.POUR FAIRE DES VITRAUX On fait fondre du sable qui se transforme en verre puis on fait le motif sur une feuille de papier. On met des références (des nombres ) sur chaque pièce puis on découpe des morceaux.Pour couper du verre on le chauffe à feu doux. Puis ensuite on les fixe avec des baguettes de plomb. Pour la couleur on utilise des pierres précieuses ou des minéraux. La cathédrale st Gatien est de style gothique.                                                                                                        FIN DE LA VISITE Sélène

La cathédrale St Gatien possède des chapelles rayonnantes. St Gatien était un évêque. Avant elle s’appelait St Maurice. C’est une cathédrale gothique, elle mesure 29m à l’intérieur et 70m (maximum) à l’extérieur. Dans la cathédrale, il y a des vitraux. Les couleurs claires laissent plus passer la lumière que les couleurs foncées, pour faire tenir les vitraux, on installe des barres de plomb. Les vitraux possèdent des motifs et des couleurs.   
Elise 

Les personnes qui fabriquent les vitraux s’appellent les verriers. Dans la cathédrale, il y a trois endroits importants : le chœur, le transept et la nef. Quand on regarde sur un plan on voit des rues qui forment un demi-cercle : il y avait un amphithéâtre romain.
Lucie

La cathédrale St Gatien
La cathédrale St Gatien est une cathédrale gothique. Les deux tours de l’entrée n’ont pas la même taille. La chapelle axiale est souvent dédiée à Marie.
Kadysha





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire